jeudi 3 novembre 2011

Visite au musée des Beaux-Arts de Lyon


Le musée des beaux-arts de Lyon est un musée municipal fondé en 1801 et situé sur la place des Terreaux dans une ancienne abbaye de bénédictines, l'abbaye des Dames de Saint-Pierre, édifice classé monument historique et plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre. De 1988 à 1998 le musée a connu de grands travaux de rénovation qui ont permis une extension importante des surfaces d'expositions. Réparties sur 70 salles, ses collections embrassent une période comprise entre l’Égypte antique et l’art moderne et la plupart des disciplines artistiques y sont représentées, faisant du musée des beaux-arts l’un des plus importants musées français et européens. Des expositions temporaires y sont proposées toute l’année.

Ne pas oublier de visiter également le jardin du musée qui prend place au cœur de l’ancien cloître de l’abbaye bénédictine. Situé en plein centre ville, sur la presqu’île, il est particulièrement aimé des Lyonnais pour son calme et son atmosphère reposante. Son architecture a largement été modifiée au XIXe siècle. C'est de cette époque que datent les peintures murales sous les arcades, qui reproduisent notamment le nom de Lyonnais célèbres, ainsi que les médaillons ornant les frontons. La fontaine du bassin circulaire au centre du jardin se compose d'un sarcophage antique surmonté d'une statue d'Apollon, dieu des arts. Plusieurs statues d'artistes du XIXe siècle appartenant aux collections du musée ont part ailleurs été installées dans le jardin. Font notamment partie de cet ensemble des œuvres d'Auguste Rodin et Léon-Alexandre Delhomme.

Adresse :
20 place des Terreaux
69001 LYON

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.

La gratuité d'accès au musée pour les collections permanentes, les expositions et leurs visites commentées associées, est accordée aux personnes suivantes, sur présentation d'un justificatif en cours de validité :
- Moins de 18 ans
- Jeunes de 18 à 26 ans non étudiants : accès gratuit collections et nocturnes
- Étudiants de moins de 26 ans
- Personnes handicapées
- Demandeurs d'emploi (avec présentation d'un justificatif de moins de six mois)
- Bénéficiaires du RSA, RMI (avec présentation d'un justificatif de moins de six mois)
- Personnes non imposables (Votre feuille d’imposition doit comporter la mention « vous n’êtes pas imposable à l’impôt sur le revenu »  ou « vous n’êtes pas imposable après dégrèvement »).
- Accompagnateurs de personnes handicapées


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire