lundi 5 décembre 2011

Balade au travers des traboules


Le terme traboule, du latin trans ambulare signifiant marcher ou passer à travers, définit des passages à l’intérieur de groupes d’immeubles propres à Lyon. Une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre.

Les immeubles Renaissance de certains quartiers de Lyon ont été construits sur des parcelles longues et étroites établies au Moyen Âge. Ces parcelles étaient tracées entre deux rues parallèles et peu de rues transversales avaient été prévues pour gagner de l’espace. La traboule permettait ainsi de passer d’une rue à l’autre sans devoir faire de détour.

Historiquement, la construction des premières traboules remonterait au IVe siècle. Il s’agissait à l’époque d’avoir un accès plus rapide à la Saône. Lors de mouvements populaires, les traboules auraient été un moyen pour les résistants et insurgés d’échapper aux autorités. Elles étaient aussi beaucoup utilisées par les canuts, tisserands de soie, pour transporter leurs étoffes depuis les pentes de la Croix-Rousse, là où ils travaillaient, jusqu’au centre de Lyon.       

On compterait plus de 400 traboules, mais elles ne peuvent pas toutes être visitées. Celles qui sont accessibles au public sont balisées. Ces passages font de la trame urbaine un gruyère et permettent des incursions dans le tissu urbain qu’on ne découvrirait pas autrement. La plus longue traboule du Vieux Lyon commence au 54, rue Saint-Jean et aboutie au 27, rue du Bœuf. Celle-ci traverse quatre cours et quatre bâtiments. La plus pittoresque, celle de la Cour des Voraces, part du 9, Place Colbert/14 bis, montée Saint-Sébastien et comprend l’escalier extérieur de six étages appartenant à l’immeuble historique.

Les traboules des pentes de la Croix Rousse datent du XIXe siècle et forment un réseau dense qui descend jusqu’à la place des Terreaux.

C’est une activité gratuite et insolite.      


Les traboules à voir dans le vieux Lyon :

7 et 31 rue St-Jean
18, 42, 50, 52 et 58 rue St-Jean
 3 place du Gouvernement (traboule)
1 rue des Trois Maries / 14 quai Romain Rolland
9 rue des Trois Maries / 17 quai Romain Rolland
14 et du 21 au 31 rue du Boeuf
10 et 14 rue de la Bombarde
10-12, rue St-Georges


Source : Art du Week-end
Sites à visiter : Lyon Traboules
Lyon / Lyon-France / Rhône-Tourisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire