vendredi 30 mars 2012

Balade en Vaporetto

Une balade en bateau pour 1,50 euros, voilà qui est fort sympathique pour nos petites bourses ! 
A partir du 4 avril 2012 un vaporetto va relier le quartier Saint-Paul au pôle de loisirs Confluence en passant par Bellecour. Toutes les heures la navette pourra transporter jusqu'à 70 personnes, de 10h du matin jusqu'à 21h30. Temps du trajet : ½ heure.

lundi 26 mars 2012

Visite de l'église Saint-Irénée à Lyon Saint-Just


L'église Saint-Irénée, située dans le quartier de Saint-Irénée, est, pour sa partie basse, l'une des plus anciennes de France. En effet, la crypte de l'église date du IXe siècle, début de l'époque carolingienne, l'église elle-même ayant été rebâtie, après bien des vicissitudes, au début du XIXe siècle et terminée en 1830. La crypte et l'église ont été classées Monuments historiques en 1862. Le site est construit sur une nécropole romaine installée à l'ouest de la cité de Lugdunum restée active du Haut Empire romain jusqu'au Moyen Âge et couvrant l'actuel quartier de Trion jusqu'à l'ancienne basilique Saint-Just. Des fouilles en l'an 2000 sur la place Saint-Irénée qui forme le parvis de l'église, ont permis de mettre à jour de nombreuses sépultures de l'époque romaine et paléo-chrétienne. L’église Saint-Irénée est un des rares monuments du Haut Moyen-âge de Lyon conservé partiellement en élévation et abritant une crypte. L’église, abritant les reliques de plusieurs martyrs dont Alexandre, Epipoy et, biens-sûr, Irénée, est citée de nombreuses fois dans les textes anciens notamment dans les écrits de Grégoire de Tours. Elle semble avoir connu différentes restaurations dont une en 868 sous l’évêque Remigius.

Le bâtiment actuel est du XIXe siècle pour l'église haute, construite dans un style néoclassique avec des rappels byzantins, la crypte est du Xe siècle, bien conservée et intelligemment restaurée au XIXe siècle avec quelques éléments (au moins un arc) du Ve siècle. Le bâtiment donne sur une cour intérieure où restent quelques sarcophages d'époque romaine. L'église catholique est par ailleurs accolée à une église chrétienne catholique de rite byzantin.
Les vitraux et les statues de l'église haute datent d'une période s'échelonnant entre la reconstruction de l'église en 1824 et le tout début du XXe siècle. Les vitraux de la nef retracent la généalogie des tout premiers temps de l'histoire chrétienne de Lyon, et ceux des côtés, les portraits des grands martyrs de Lyon, Saint-Irénée, Sainte-Blandine, Alexandre et Épipoy.
L'orgue qui date de 1855, possède 2 claviers de 54 notes, un pédalier de 30 notes et 17 jeux. Jamais restauré avant 1987, il sert aux offices religieux et à des concerts. Sa particularité est d'être installé sur la partie latérale gauche du chœur et non au-dessus de l'entrée où on le trouve le plus souvent et où il se situait à l'origine.

Le calvaire érigé derrière le chœur de l'église date de 1687. À flanc de colline, il surplombe la Saône et donne une vue panoramique sur la ville de Lyon. Restauré en 1817 et 1868, il reste l'un des seuls calvaires subsistant dans une grande ville.
Il est complété par un chemin de croix du XIXe siècle constitué de ses quatorze tableaux dont deux, ceux qui encadrent le calvaire, sont placés dans une châsse en pierre. Il entoure le Chœur extérieur de l'église, impressionnant avec ses pierres de taille qui montent dans le ciel jusqu'à la tour-clocher qui le surplombe.

Église ouverte de 8h30 à 18h.
Visite libre de la crypte le samedi de 14h30 à 17h.    
Pour visites guidées en groupe contactez l’Association culturelle des sanctuaires Saint-Irénée Saint-Just (51 rue des Macchabées) au 04 78 25 43 26.

Adresse :
62 rue des Macchabées
69005 Lyon.                                                

1 cours gratuit d'initiation à la gymnastique chinoise


Les différentes familles de pratiques proposées par l'Association de gymnastique chinoise de Lyon se regroupent sous le terme générique de Weihai Li Shi Quan Fa, ou méthode Li, une sorte de dérivé du Taï shi Chuan. Les techniques du Li privilégient enchaînement de mouvements, exercices aériens, techniques de respiration, massages et conseil d'hygiène de vie, dans un pur objectif de bien-être.

Si vous souhaitez découvrir la gymnastique chinoise, le premier cours d'essai est gratuit.

Pour pratiquer régulièrement ce sport le tarif est de 290 euros l'année.

Adresse :
AGCL.Centre Social Charpennes Tonkin
11 rue Bat Yam.
69100 Villeurbanne

Tél : 06 83 81 33 07

Source : Tribune de Lyon

mercredi 21 mars 2012

Audioguide sur la ville de Lyon à télécharger gratuitement


Cet audioguide contient 52 lieux incontournables de la ville de Lyon (Fourvière, le Parc de la Tête d'Or, le musée des Beaux-Arts, le parc de Gerland, etc.). Pour pouvoir le télécharger vous devrez obligatoirement vous inscrire sur le site (tout en bas de la page). Le guide est disponible également en version mobile, GPS ou version à imprimer.

Téléchargez le guide audio.

Source : Cityzeum

mardi 20 mars 2012

Guide des Balades et des Randonnées dans le Rhône à feuilleter en ligne


Retrouvez une sélection de circuits de randonnées à faire à pied, à vélo ou à cheval sur l'ensemble du département du Rhône et de Lyon ainsi que la voie verte du Beaujolais et ses boucles découvertes. Faites également des balades accompagnées à dos d'âne, à cheval... avec un guide ou seul. Découvrez aussi un agenda festif avec une sélection des manifestations sur le thème de la randonnée et tous les topoguides utiles pour randonner dans le Rhône.


Source : Rhône-Tourisme

Carte touristique du Rhône à commander gratuitement


Lyon, Beaujolais, Lyonnais, Pilat Rhodanien : les 4 territoires du Rhône s'offrent à vous sur la carte touristique du Rhône.



Pour la commander gratuitement, demandez-là par mail ou par téléphone au  04 72 56 70 40.

Consultez la carte touristique interactive en ligne.

Source : Rhône-Tourisme

Guide des Loisirs dans le Rhône à feuilleter en ligne


Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de votre région. Pour vous aider Rhône-Tourisme a sélectionné des circuits à faire à la journée. Que vous soyez sportif, amateur de patrimoine culturel, fin gourmet, que vous soyez en famille ou seul... vous trouverez toujours une journée conçue pour vos envies du moment.


Source : Rhône-Tourisme

lundi 12 mars 2012

Lyon News : Un nouveau mensuel gratuit


Le paysage médiatique lyonnais s’est enrichi d’une nouvelle publication. Le bébé s’appelle Lyon News. Il a été porté sur les fonds baptismaux en février dernier par Christophe Mahé, patron du groupe Radio Espace, et Dominique Lafoy, ancien pilier de la nuit lyonnaise et ex-directeur de Freesh. Tous les mois, ce magazine gratuit offre 68 pages d’actualités lyonnaises. Politique, environnement, urbanisme, sport, culture, sorties, loisirs, auto, bref un concentré de Lyon, tiré à 33 000 exemplaires et diffusé dans 1300 établissements.

Le deuxième numéro, sorti ce 9 mars, comprend un dossier sur les restaurateurs lyonnais qui osent. On y découvre les projets de Philippe Gauvreau, chef doublement étoilé du Pavillon de la rotonde, de Paul Bocuse et de Christian Têtedoie. Mais également une enquête sur l’influence des services secrets syriens à Lyon, un topo sur la jeune garde de l’Olympique lyonnais, une interview de Xavier Sadourny, le nouvel entraineur du Lou, un dossier sur la gestion de l’eau au Grand Lyon et un autre sur le peintre lyonnais Jean Couty.

Cliquez ici pour lire le magazine en ligne.

Source : Lyon-Info